147 HET HUIS VAN HUYGENS OP HET PLEIN. den aankoop en het transport der bouwmaterialen, welke de Graaf' door zijn hooge positie tot billijker prijs verkreeg. Het bewijs er voor wordt geleverd door een brief van 11 April 1634, in copie voorkomende in de verzameling Lettres Francoises „Après ce pen d’advis en matière publique, je vous supplie me permettre de vous demander le vostre en quelque chose de particulier qui me concerne. C’est que mon Seigneur et maistre vient de rendre un signalé témoignage de l’honneur de sa bienveillance trés parti- culière en mon endroict, par la concession gratuite d’une tres-belle pièce d’héritage longue de 360 pieds et large de 80, 90 et moins vers l’un des boutssitué le long de ce que nous nommons icy 1’Ackerland, ou la Héronniere, derrière ceste Cour, et s’estendant ainsi depuis le logis que va bastir M. le Comte Maurice, jusques au Sieur Volbergen, place vrayment digne d’un beau batiment, comme aussi j’y en desseigne un de 90 pieds de front, avecq la basse-cour, galeries et autres appartemens le tout a 1’instance de son Excellence, qui, par affection naturelle qu’il porte a 1'Architecture, ne cesse d’animer un chascun a 1’embellissement de la Haye, et a mesme in tention m’a honoré de ce beau present. La description que je vous en fay avecq taut d’importunité, ne tend qu’a me frayer le chemiu vers ceste questions’il n’y auroit moyen de pecher si bien dans les eaux troubles de vostre quartier, que, moyennant la grace de Monseigneur le Landgrave, on s’en pourroit faire pourvoir d’une centaine d’arbres de chesne, a se soulager dune partie de la despense que ce batiment me va jetter sur les bras, et si, outre la faveur que j’ose m’en promettre, Monsieur de vostre costé vous estimez qu’il y en ayt par defa que j’y puisse uti- lement employer, sans celle de son Excellence mesme,

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1897 | | pagina 324