148 HET HUIS VAN HUYGENS OP HET PLEIN. land zou schrijven que je ne voudray pas faire descendre a une interces sion de si peu de valeur. Monsieur le Comte Maurice a trouvé des expedients bien adroicts a de semblables négociations, et s’est faict pourvoir en sorte de tous costez, que je pense qu’il payera richement sa maison en bois de chesne, mais je ne prétens nullement me pré- valoir de comparaisons si inesgales: ains de me veoir sublever tant soit peu par l’addresse de mes amiz. Parmi lesquels. Monsieur, si je m’avance a vous oser ranger en ceste occasion: je vous supplie d’en attribuer la source a la demonstration, qu'il vous a pleu tousiours me faire de l’honneur de vostre amitié, comme a celuy qui de longue main revere vos vertuz insignes et chéris le bien de leur cognoissance. Obligez moy, s’il vous plaist de m’y confirmer de la suitte de vos courtoisies, et de me dire franchement, si je m’emancipe a des pretentions desordonnées et desquelles les effects doibvent revenir a charge du Prince a qui j’en veux par vostre entremise. Car cela estant je renonce a toute impudence et me con- damne sans absolution. Mais, si, comme je disoy d’entrée, il y apparence de retirer quelque planche du debris que font les torrents de la guerre dans ces miserables forests, je retourne a vous prier de m’en enseigner vos adresses et après tout vous conjure de donner de 1’interpretation favorable a mon effronterie et de faire estat” etc. Opdat het hout, door de vijandelijke linie heen, in ons kunnen komen richtte graaf Maurits het volgende aan den spaanschen goeverneur van Gelderland don Juan Verdugo, gedateerd 8 Augustus 1634: „Monsieur, Ayant donné ordre avecq le Seigneur de Zuylichem, Conseiller et Secrétaire de Monsieur le Prince d’Orange qui signera la présente quant a moy, a nous faire couper le nombre de trois cens chesnes, tant sur

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1897 | | pagina 325