153 HET HUIS VAN HUYGENS OP HET PLEIN. de veoir arriver le debris que vous promettez pour l’em- bellissement de vostre bastiment et. a bien considérer les beaux materiaux que vous specifiez a eest effect, tant de bois qu’en pierre, il nous est advis qu’un petit Temple de Salomon doibt resusciter. Mais, Monseigneur, cestuy-la fut eslevé sans bruict de scie ni marteau. Obligez nous de croire, que cestuy-ci ne s’eslevera pas ainsi et, humeurs nouvellieres, de donner quelqu’ ordre a y travailler peu a peu. Je scay bien, que vous y avez toutes inclinations, mais si vous aviez veu la belle vue de ce magnifique carrefour ou vous estes logé, il ne vous seroit possible d’en retirer la main. Du reste, maintenant que le pave est achevé de tous costés, les ordures dehors, le Pooten de sa juste et splendide largeur, et (j’ose adjouster cette sottise) ma maison assez honestement reussie, les arbres grandelets, la plaine verte, horsmis une belle croix pavée et en fin touts desordres reglez, il y a de quoy amuser la veue des curieux et ne m’en puis-je fort saouler, quoy que je le voye tous les jours. Que si Vostre Excellence daigne encor entrer chez moy, je continueray de luy dire que je me trouve grandement satisfaict du clevis de mes appartements. La Bassecour paroist belle et spatieuse a merveilles, au prix de 1’apparence d’antrefoiscelle vers le jardin. en forme de terrasse (oil on descend par une sorte de degrez insensibles) encor plus. Les chambres et salons de grandeur assez ample et proportionnée, point de cheminée qui fume et semblables petits succez, qui n’arrivent pas tous les jours. Seulement les grosses pluyes extraordin air es qu’il a faictes ont un peu incommode mes galeries plombeés, et quoy qu’il y soit assez bien pourveu, je délibereray l’année qui vient s’il ne sera bon de les couvrir d'ardoise. De tout ce superbe Palais

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1897 | | pagina 330