157 HET HUIS VAN HUYGENS OP HET PLEIN. occasions de vostre service, que Monsieur Votre tresobeissant et tres acquis serviteur. Au camp soubs Philippine. Ie 2e de Juillet 1639. vous toute la a vous faire je suis dissertation latine, a mes enfants, par oü, après moy, ils demeurassent iiiformez des raisons et justifications de mon faict, et me fusse-je laissé entrainer, a ceste occasion en des considérations non inutiles sur le subject de 1’Archi tecture anciene et modernemais les divertissements de mes charges occupent jusques a present la plus part du loisir que cela requerroit. Je verray, si ces moiz de campagne m’y fourniront, ce que la Garnison m’y refuse, et en ce cas retourneray a vous faire part de mes resveries sachant combien vous avez deferé a ceste estude par le passé, et avecq combien d’applaudissement. Son Altesse s’est resjouie de vous scavoir relevé d’une forte maladiedepuis laquelle apprenant que vous avez encor ramené la main au Peinceau, elle m’a commandé de scavoir, si vour auriez aggreable de luy embellir une cheminée dont les inesures vous seroyent envoyées, de quelque Tableau, dont 1'invention fust toute vostre, comme la fagon-; qn’on ne désireroit que de trois ou quatre figures pour le plus, et que la beauté des femmes y fust elaboureé con amore, studio e diligenza. J’attendray, s'il plaist. quelle inclination vous y avez, et, pour miene vous asseureray, qu’elle bond de passion, veoir aux occasions de vostre service, que En hiermede zou de afbeelding van het Huygenshuis op het Plein voldoende toegelicht zijn, indien er niet op den verschijndag van het Haagsch Jaarboekje voor 1897, op -1 September 1896 eene plechtigheid zou plaats hebben, welke het niet alleen noodig maakt, dat iets gezegd werd

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1897 | | pagina 334