336 DE GROOTHERTOGIN VAN SAKSEN. soi-même et appris „J’ai le projet arrêté d’attirer a Weimar un homme „de valeur pour se trouver a la tête de l’archive et „de ce qui peut s’y rattacher „Croyez bien que je ne me laisse pas entrainer par „moi-même ni par d’autres Je sais nettement ce que „j’ai le devoir de faire par suite de l’héritage que M. de „Gröthe m’a confié. J’ai fait mon plan qui est une „question d’honneur pour moi. J’ai inurement réfléchi „avant d’en articuler un mot. „Toute ma vie je me suis appliquée a agir sérieuse- „ment, pas par hasard et basant ce que je faisais sur „la réalité et ma conviction. Je n’ai aucune vanité, „je me connais trop exactement et je connais trop le „monde pour cela. J’attache un prix sérieux a ce qui „peut être fait aujourd’hui avec opportunité et sur une „base réelle, paree que le terrain intellectuel et moral „est celui qui reste aux petits pays. „Sur le terrain politique nous ne pouvons concourir, „mais la durée et l’utilité de notre existence comme „état indépendant peut avoir des chances favorables, „si intellectuellement et moralement le petit centre „signifie quelquechose en fait non seulement par des „souvenirs, mais par ce qui vit et vivra et part de ce „petit centre. Je prends ma tache du point de vue .patriotique, et je me considère comme l’instrument „parlequel la vie intellectuelle a Weimar peut prendre „eine neue Bedeutung”„J’irai fermement mon chemin „et je tiendrai la barre énergiquement afin que chacun „des rayons d’activité qui m’incombent restent bien „nettement a leur place, sans souffrir les uns des autres. „A l’age que j’ai atteint on jette un regard critique „sur soi-même et sur l’espace de vie parcouru. Cela „m’a appris a élever mes points de vue et cela m’a

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1899 | | pagina 474