DE FRANSCHE TIJD. 149 Soldats Bovendien werd dien dag aan de „Compagnie de réserve” te ’s-Gravenhage in garnizoen, en uit Hollanders bestaande, een vaandel uitgereikt door den Prefect met de volgende toespraak jour, oü l’airain devenu l’interprête de notre et de notre reconnaissance, proclame la fète de est Que ce amour Napoléon le Grand, est cher a tous les peuples qui composent la nation franchise! Je Kai choisi, un ce jour memorable, pour vous donner témoignage éclatant de ma confiance, je l’ai choisi pour vous remettre ce drapeau que vous saurez défendre, s’il en est besoin, au prix de tout votre sang. Vous allez voir Hotter au milieu de vous, ces trois couleurs qui depuis vingt ans, font l’étonnement et l’ad- miration de l’Europe. Ralliés sous ces nobles enseignes, puissiez vous bientót participer a la gloire de combattre et de vaincre les ennemis de votre patrieQue ne vous est-il permis de suivre nos aigles victorieuses dans les champs de la Pologne et de la RussieMais le devoir vous enchaine ici. Fidèles au poste qui vous est confié, défenseurs de la terre natale, si 1’Anglais ösait se permettre d’en souiller le sol, avec quelle ardeur, avec quel enthousiasme ne vous précipiteriez vous pas au devant de lui pour l’en punir? Et le succes pourrait-il être douteux N’avez-vous pas pour guide, au chemin de l’honneur, un héros qui a partagé la gloire des immortelles journées de Castiglione, d’PIohenlinden, de Zurich et d’Austerlitz Places sous l’égide du brave general Lorcet, la bannière du département des Bouches de la Meuse est désormais invincible. Vous ne la perdrez point de vue et plutót

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1904 | | pagina 162