DE OPRICHTING VAN HET CORPS, ENZ. 199 De afmarsch van het tweede en laatste detachement was bepaald op den i5en Juni en in den vroegen morgen van dien dag verzamelde zich voor den Prefecture een 46-tal ruiters om eerst door den Prefect, den komman- deerenden Generaal in het Departement en den Onder- Inspecteur der revuen geïnspecteerd te worden. Na de inspectie stegen de jongelieden op een gegeven teeken van hun paarden en werden zij uitgenoodigd het ontbijt in de Prefecture te komen gebruiken, waaraan ook deelnam de senateur graaf Ferino. Nadat door den prefect een toast was uitgebracht op den Keizer en den roem van zijn leger verlieten de jongelui de Prefecture en bestegen vervolgens weder hun paarden waarna de prefect tot hen de volgende overdreven toespraak hield Jeunes Guerriers „Honneur et Patrie a ces mots de ralliement qui retentissent d’un bout de l’Empire a l’autre, je vous vois arriver en foule et vous presser autour de ce guidon qui doit vous tracer désormais le chemin de la gloire. Cédez au noble enthousiasme qui vous maitrise, prenez votre essor dans la carrière, et sur les pas d’un nouveau Charlemagne, faites revivre ces siècles brillants de la chevalerie oü tout Féclat de la noblesse hériditaire n’était rien sans les qualités personnelles, et 011 les fils des souverains eux-mêmes briguaient l’honneur de recevoir des mains du plus brave cette epée dont jamais l’innocence ne réclamait en vain le secours. Vous ferez vos premières armes sous les yeux de Napoléon!Formés a l’école des Héros, vous prouverez un jour que la patrie des Tromp et des Ruyter peut avoir aussi ses Roland, ses Bayard et ses d’Assas. Vos succès feront notre orgueil, et lorsque nous célébrerons ici des prodiges de nos armées triomphantes, il nous sera

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1905 | | pagina 211