482 DE EIGENDOM VAN DEN HOFVIJVER. zijn gegeven: „Les frais d’entretien et la conservation de tout ce qui a été jusqu’au 31 Décembre dernier (1811) a la charge de la caisse dite de la Société et dont la dépense était acquittée sur ces fonds ne seront plus a partir du rer Janvier 1812 a la charge du Trésor comme devant faire partie des dépenses communales, y compris le canal de Delft et le quai qui longe le dit canal a commence!’ a l’extrémité de la Haye de la maison des lépreux jusqu’au dela du pont nommé Geestbrug, de même que les travaux publics dans l’intérieur de la ville etses enclaves précédemment entretenus sur les fonds du trésor ou du département.” Ten slotte houdt art. 6 in: „Le Préfet des Bouches de la Meuse est prié a provoquer l’abondon entier de la route de Schéveningue”terwijl de voordeelen van den tol aan de stad zullen komen tegen verplichting van behoorlijk onderhoud van den weg. In den begeleidenden brief lezen wij ten eerste: „Vous observerez mon'. le Baron que l’arreté que je viens de prendre dans les differ entes dispositions qu’elle (sic) enferme embrasse tous les objets que vous avez discuté avec mr. Canneman (den secretaris-generaal boven bedoeld) et sur lesquels nous sommes tombés parfaitement d’accord, d’ailleurs mon arrêté ne trace que des lignes purement administratives.” Voorts geeft de Intendant te kennen, dat hij „[’abandon du pare superbe, qui fait les délices” van den Haag, evenals „du jardin national” wenschelijk acht, maar dat hij daarover niet kan beslissen; en hij voegt er bij den raad, dat de burgerij zich zou wenden met een verzoek „a notre auguste Souverain de céder en toute propriété a la Haye les promenades, qui pour ainsi dire en sont les enclaves et qui considérées sous le rapport de domaine productif n’oftrent aucun ou tout au plus un bien mince avantage du trésor impérial, déduction faite de remplacement et d’entretien.” In ieder geval zou de

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1906 | | pagina 488