84 UIT DE PROTOCOLLEN DER HAAGSCHE NOTARISSEN. Que le dit Sr Pompée sera oblige de servir audict travail et artifice dudit S1' Heuck, ses heretiers, et participants en foute fidelité et obéissance et de faire tel ouvrage, comme il sera propose et ordonné et en la plus milleure forme, qu'ils le puissent faire, et qu'ils travailleront tous les jours quinze heures, y compris un heure, ou cincq quard’ heures le plus haut pour son diner. Or si ledit Pompée'voudroijent travailler d’avantage ou que la necessité requireroit de travailjer plus, que quinze heures par jour, que dessus, ils seront paijés desdites heures extraordinaire a 1’ advenant des louages, qu'ils ont par jour, et sils travaillent moins par jour que lesdits 15 heures, cela sera rabatu aussy a l’advenant leur salaire, et seront pour eest effect marqués d'un et d’autre part les jours qu'ils travailleront. Lesdits Sr Pompée et les autres seront aussy obligés de travailler indistinctement touts les jours, et journellement, mesme au jours de festes, excepté seulement les Dimanches, et les grandes festes de Noël, de Pasque et Pentecoste durant lesquelles trois festes ils seront exempts trois jours chasque fois dudit travail, si ce n’est, qu’il y a periculum in mora ou de 1 ouvrage a faire, qui ne pouvoit pas attendre. Et cas arrivant que ledit Sr Pompée fust malade, ou vienne a mourrir (ce que Dieu ne vieulle), et que par un tel empeschement louvrage ou le fourneau fust arresté, sans avoir quelque progres, en tel occasion, ledit capitaine Heuck ses heritiers et participans auront pouvoir, et permission de prendre tels autres maistres, ou valets, qu'ils auront besoingh et necessaires, a la place d’iceluij, qui sera malade ou decedé, duquel malade ou mourant, le gage demeurera en surceance pour alors. Ledit Sr Henck a promis et promet pour luy, ses heritiers d’entretenir ledict ouvrage le terme cy dessus specifié, et qu’il paijera audict Pompée pour luy la somme septante rixdaelers, ou patecons (a 50 sols monnoye d hollande:) par mois et ce durant le ledit terme dont le premier moy est desja entre lorsque ledit ouvrage est commancé et escherra le mesme jour du mois suivant, moijennant que la motié de gage dudit premier mois demeurera entre les mains dudit Sr Heuck pour sa meilleure asseurance jusqu ’au bout dudit premier an. Et si arriva qu’ apres l’ouvrage commancé on trouvra quelque difficulté. ou empeschement tant au fourneau, pots, ou autres chosez concernantes ledit artifice, et qu’on devoit surcher, et arrester ledit travail, alors ledit Sr Pompée avec

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1908 | | pagina 93