363 VAN EEN AAP IN 1777. sterven, zooveel gemoederen in hevige beroering zou brengen, en toch was dit het geval: de bewijsstukken zijn nog aanwezig. De Prins in eigen persoon toonde al van het begin af zich zeer geïnteresseerd in het dier, zooals blijkt uit eenige eigenhandige, in het Fransch gestelde, aanteekenin- gen. Een tweede, meer uitgebreid, opstel, dat in hoofdzaken overeenkomt met dat des Prinsen, verhaalt het volgende „Cet animal fut apporté, l’été dernier, des Indes Orien- tales, sur les instances réiterées de Mr. Vosmaer, direc teur des cabinets et de la ménagerie de Monseignr. Ie Prince d’ Orange et de Nassau, pour être placé dans la menagerie de Son Alte Sérénme, oü il se trouve encore actuellement vivant. C’est une fémelle, qui étant debout a 2j/2 piés Rhenans de hauteur, d’un naturel extrêmement doux, sans jamais faire de mal a personne. Au contraire elle est caressante, s’attache a un chacun, et montre toutes les marques de tristesse lorsqu’on la laisse seule. Elle mange presque de tous les alimens qu’ on lui présente, même de la viande bouillie ou rótie et du poisson, sur- tout des fruits, racines &c. L’eau fait sa boisson ordinaire, mais elle donne la préférence au vin et aux liqueurs spiritueuses. Elle se sert de la cuillière et de la fourchette pour manger, ainsi que d’un verre pour boire, tout comme nous. Pour dormir elle se couche sur le cóté, après s’être fait un lit de foin, souvent avec un coussinet comme elle est trés frilleuse, elle se couvre fort bien de quelque vêtement ou couverture. Jamais on ne lui entend faire de bruit que quand elle est seule. Pour lors elle pousse des gémissemens d’un ton lugubre, sourd et rauque. Elle marche fort bien sur ses deux pieds de derrière, mais pour l’ordinaire elle emploie les quatre pattes. Elle a une force extraordinaire

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1909 | | pagina 402