366 VAN EEN AAP IN I777. Bij „Secretairie Cabinet” waren toen twee van Riels; de een was klerk, de ander commies. invloed, die echter voortdurend op voet van oorlog leefde met den Hertog van Brunswijk. Toen de Prins van dit schrijven hoorde, schreef hij aan mevrouw Gallitzin „une lettre des plus polies” om zich bij haar te verontschuldigen, waarop hij van haar een antwoord ontving dat, in strijd met de onderteekening, haar doet kennen als eene allesbehalve „trés humble et trés obéissante servante”. Over dit antwoord ten zeerste ontstemd, schreef de Prins aan den Hertog van Brunswijk den volgenden brief: Pour que V. A. voye tout ce qui a rapport a l’affaire de l’ourang-outang, je dois Lui envoyer la lettre que j’ai re<;ue dimanche dernier de Mde de Gallitzin, que je La prie de faire déposer ensuite ches Van Riel auprès du reste des pièces. Pour l’intelligence il faut scavoir que Mde Je Gallitzin écrivit une lettre pleine d’injures contre Vosmaer a Mde de Dankelman, qui finissoit, autant qu’il m’en souvient: si le fait nest point tel, je vous prie de ne pas faire d’usage de cette lettre, mais saus cela vous en pouvez faire tel usage que vous voudrés, je ne le désa- votierai jamais. La dessus j’écrivis a Mde de Gallitzin une lettre des plus polies pour lui faire mes excuses de ce qui étoit arrivé, que j’aurois soin que ce qui restoit de l’animal fut envoyé au Sr. Campen pour le disséquer; que je n’avois scu que trop tard que l’animal étoit mort pour prévenir qu’il fut écorché, et qu’elle ne pouvoit douter que j’eusse eu l’intention de tenir parole, puisqu’une personne trés respectable m’ayant demandé de faire disséquer eet animal par le Professeur Munnicks, je lui avois répondu ne pouvoir le faire, vu que je l’avois promis a Mr. Campen.

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1909 | | pagina 405