DE PLUNDERING VAN DEN HAAG DOOR DE GELDERSCHEN. 149 Bijlage IV. et porterent leur butin dudit Utrecht, mais avant leur venue, combien qu'ilz fissent semblans d’estre amis, tous les gens de bien dudit lieu crainsans estre foulez pour le gros nombre que les dits piétons estoient, se retirèrent a Delft et ailleurs, si qu’ iceux piétont n’ont emmené aucuns prisonniers, et si ont les maisons, par especial celle de EEmpereur et tous les titres, procés et papiers y estans esté sauvez par le moyen de quelque branschat. Pour venger lequel outrage et se garder de pis, depeschames incontinent les comtes de Buren et de Hoochstraten, assavoir ledit de Buren pour le quartier de Bois le ducq et ledit d’FIooch- straten pour Hollande, oil ilz seet gens et artillerie et ont fait entrer le gouverneur de Freèse en Overyssel pour regarder ce que ledit dey occupe, lequel pays appar- tient présentement a Sa Majesté par la manière que luy avons dernièrement escrit. Extrait d’une Copie de l’instruction donnée par la duchesse douairière de Savoie régente des Pays Bas, au S. de Marnix, le 7 Avril 1527 (vieux style). Staats-Archief te Brussel. Papiers d’Etat et d’Audience: Correspondance de 1’archiduchesse Marguerite avec Charles Quint; vol No. 4O fo. 108 vO- 1529 Jan. 12. Wij bailliu, schout, scepenen ende gemeen vroetschap van den Hage, doen kondt ende kennelicken eenen yeghelicken hoe dat alhier in den Raedtcamer van den Hage, aldaer wij vergadert waren, Huich Arentsen, Philips Mercelissen ende Maertijn Adriaensen, weesmeesters van den Hage, in der tijt wesende ons aldaer te kennen gaven, hoe dat waer was dat die Ghelderssen als vianden gecomen waeren in den Hage opten sesten dach van Maert anno 1528 ende hebben aldaer geweest int contoer van den weeskinderen staende alhier in den Hage in de Groete Kercke ende hebben aldaer dat selve contoer, kisten, cofferen yn stucken gesmeten ende

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1911 | | pagina 158