30 DE GESCHIEDENIS VAN SOFIA VAN NOORTWIJCK. Helena van der Maa. Aix, le 6me Mars 1699. a le pouvoir porter a vostre honneur; mais a present je ne peu sortir de ma chambre: et qu 1’occasion se presanteras a me vanger de votre generosité et d’ambrasser encore ma chere niesce dans une parfaite santé que j’ay esté ravie d’antandre que posédés maintenant. Espérant la continuation d’icelles longues années et satisfait et contant en tout se que disirés icy: et a la vie a venir: J’ay rescue une grosse Lettre de madle Waenvoy avec deus boquets qu’elle voudroit vandre pour mestre sur des robbes de chambre ou Licts et dit que Mademoiselle Noortwijck en a ascheptépour moy je n’en ay pas besoin. Elie me mande aussi 1’affaire de son cousin, mais pas qu’il est cassé et chante aussi les Lamantations de Jeremie ■comme vous m’avés escrit, ce qui me fist rire, il n’y auroit esté perdue que la fas?on j’ay bien entandue de ses friponneries en venant icy: mais nous laiseronts touts sa la et soyés assure de ma sincere amitié et que je souhaitte infinemant de voir vostre aymable personneLa Reverende mere, ma fille et toute le communauté font offre de leurs tres humble service et moy si j’en suis capapble de vous en randre de me croyre vostre tres affectionnée tante et cincere amie, Deze brieven wijzen op de beste verstandhouding tusschen de beide zusters en op Mevrouw Killegrew’s totale onwetendheid van de tooneelen, die zich in den Haag hadden afgespeeld. De verhouding was zelfs zoo innig, dat Mevrouw van Noortwijck met hare dochter in Mei 1699 naar Aken ging en een maand bij haar familie bleef logeeren. Waarschijnlijk was dit voor de weduwe

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1911 | | pagina 39