Gouvernement. M. Ie Préfet je lui qui était parvenu a ce sujet une lettre I i v. d. Cloese, Rentmeester der Domeinen, van het Keizerlijk Gerechtshof, van Slingelandt v. Godtschalkoord, Lid v. d. Raad v. Préfecture. v. Hees v. Berckel, Lid v. d. Raad van Préfecture. et a preserver les personnes des autorités contre toute violence il règnait un esprit et une disposition contraire au Dans differentes conférences que j’eus avec rendis compte de ce que j’avais fait et de ce ma connaissance et le 8 nov. je lui écrivis a confidentielle pour avoir son approbation. Le 9 novembre il se manifesta plus d’effervessence que jusqu’alors et j’en prévins M le Préfet. Vers le soir on vint m’avertir qu'il y avait quelques rassemblements, qu’on avait fait accroire au peuple qu’on changerait la régence de la Ville et que cela était la cause qu’il se portait en foule vers la Mairie. J’envoyai de suite quelques bourgeois jouissants de beaucoup d’influence et qui par hasard se trouvaient auprès de moi, pour se mêler parmi le peuple lui faire sentir l’absurdité du bruit qu’on avait répandu et 1’engager a se retirer, tandis que je me rendis chez M. le Préfet pour lui rendre compte du mouvement qui se manifestait. M. le Préfet ayant fait prendre les armes a une partie de la compagnie de réserve nous nous portames ensemble sur les lieux, suivis a quelque distance par un détachement, mais nous trouvames que la mesure de persuasion que j’avais employé avait déja eu un plein succès et que le rassemblement s’était presqué entièrement dispersé. Le même soir plusieurs des habitants distingués, savoir M. M. de Heeckeren a) v. Maanen 3), Slingelandt 4), v. Hees 5), Slicher 6), Har- tingh )7, van Leyden van Westbarendrecht8), Bijleveld9), v. d. Haer10) Patijn 1X) et ’t Hoen 1S) se réunirent chez moi et s’engagèrent a ne rien négliger pour contribuer au maintien de l’ordre et de la tranquillité van den Municipalen Raad vóór 1811. Westbarendrecht, Lid. v.d. Algemeenen Raad van van de Maas. van het Keizerlijk Gerechtshof. den Municipalen Raad. het Tribunal de Police. nu Vrederechter. Zie hierachter, bijlage N°. 2) L. Baron v. Heeckeren 3) Corn. Fél. v. Maanen, President 4) D. J. 5) Johan v. Hees v. Berckel, Lid v. d. Raad 6) Mr. Jan Slicher, Oud-Burgemeester. M. Q. Hartingh Comans, Lid 8) F. v. Leyden v. het Departement der Monden 9) Casp. Bijleveld, Vice-President 10) Bonifacius v. d. Haer, Lid van n) D. W. A. Patijn, Griffier van 12) W. ’t Hoen, Oud-stadssecretaris, 200 [8 Nov.] [9 Nov.] I VARIA OVER 1813. I.

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1913 | | pagina 208