Mr, Adriaan Bachman, heer van geweest vóór 1795: 2) De Armen-inrichting op het Blijenburg. 3) Het vervolg geeft bijlage 11 hierachter. varia over 1813. premier se rendit de suite a la Mairie tandis que le second s’excusa sur ce qu’il était chargé d’une commission particulière par M. le Préfet. De concert avec M. M. Slicher et ’t Hoen je fis encore demander M. Bachman que ces M. M. croyaient avoir aussi beaucoup d’in- fluence sur le peuple, et il se rendit de même a la Maine. M. M. Tullingh et van der Goes m’informèrent que la garde nationale et les bourgeois se rassemblaient et qu'ils s’occupaient a leur délivrer des armes du dépot au Binnenhof de l’assentiment et de concert avec M. le Général. Je fis demander un détachement a la Mairie. II y fut envoyé, je vis cependant que la garde nationale avait aussi pris la décoration orange, qu’elle se mêlait aux cris et aux mouvements de la populace et qu’entrainée par l’impulsion générale elle était trés bien disposée a empêcher les excès et le pillage, mais nullement a soutenir l’autorité du Gouvernement. M. Slingelandt revint nous dire que pour le moment au moins il avait inspire plus de calme a M.M. Repelaer et van Styrum, mais que c’était la aussi tout ce a quoi il avait pu réussir. Je le priai de vouloir se rendre a l’atelier des pauvres 2) pour empêcher que le grand nombre de personnes qui y travaillaient ne se mèlassent pas avec le populace et ne commissent point d’excès, et il s’y rendit de suite et y maintint la plus parfaite tranquiliité. Voyant cependant le trouble et les cris augmenter continuelle- ment, je rendis de nouveau compte a M. le Préfet de ce qui se passait dans une lettre, que je lui fis parvenir par M. le Commis saire de Police Lejeune, mais a laquelle je ne re?us point de réponse Comme aussi ensuite voyant la faction de plus en plus lever la tête, je lui écrivis pour la troisième fois une lettre ou je lui en rendis compte, et a laquelle je ne re<;us aussi point de réponse8). Schipluiden en Hodenpijl was schepen 21 I

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1913 | | pagina 219