2IÓ 17 Nov. 1813. 18 Nov. 1813 1 VARIA OVER 1813. Monsieur le Maire, D’après le content! de la lettre que vous m’avez fait 1’honneur de m’écrire ce soir, et d’après l'évidence des faits, j’ai 1’honneur de vous prévenir que ne pouvant rester plus longtemps dans la ville de la Haye, j’en partirai cette nuit. J’ai besoin, Monsieur, en vous faisant mes adieux de vous réitérer les assurances de 1’estime et de 1’attachement sincere que vous m’avez inspiré a si juste titre; soyez assuré que je ne négligerai aucune occasion de rendre témoignage du zèle avec lequel vous avez exercé dans ce temps orageux, les fonctions difficiles qui vous étaient confiées. Agréez, Monsieur le maire, les nouvelles assurances de tousmes sentiments. Jacquinot. Monsieur le Baron, Je m’empresse de vous rendre compte des événements qui ont eu lieu dans la journée d’hier. Les trois lettres que j’ai eu 1’honneur de vous écrire dans la matinée d’hier vous auront instruit de ce qui s’est passé jusqu’ alors. Le parti dont nous nous étions doutés depuis plusieurs jours et dont je vous avals prévenu, se développa de plus en plus et comme il se servit du nom du Prince d’Orange, chacun s’y joignit. La garde nationale et les bourgeois se montrèrent bien disposés pour maintenir le bon ordre et empêcher le pillage mais nullement a soutenir l’autorité du Gouvernement. Conformément a ce que vous m’aviez fait 1’honneur de me dire dans notre dernière conférence, j’avais fait mander a la mairie M.M. Slingelandt, Shelter, le Juge de Paix’t Hoen et Bachman et van Hees, afin de m’aider de leur influence pour maintenir 1’ordre et la tranquillité et empêcher tous les exces. Les M.M. se rendirent a mon invitation a 1’exception de Mr. van Hees qui en était empêché par la commission dont vous l’aviez chargé. La peuple demandait a cris répétés qu’on arborat le drapeau orange et qu’on changeat la régence. Je lui parlai a plusieurs reprises mais sans succès. La seule satisfaction qui me restait était de voir qu’on ne se portait a aucun excès contre les personnes et les propriétés tant des fonction- naires et des militaires que des particuliers. Enfin M.M. Stratenus et van Hees vinrent m’annoncer que vous veniez de partir. Peu après M. de Styrum, un des chefs du parti, vint me dire que M.M. Van der Duin, G. C. Hogendorp, Repelaer, Hogendorp, de Heeswijk, Changuion et C. F. de Jonge, s’étaient érigés en Gouvernement provisoire, que lui, de Styrum était Gouverneur de la Haye et qu’il me N°. 11. N°. 10.

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1913 | | pagina 224