coups de batons, contre Francois Duliz, contuinax, et Francois Aline, dit Joinville ou la France du 8 Mai 1731. Extrait des registres du Par lement. Veu par la Cour le proces criminel fait par le Prevót de Paris, ou son Lieutenant Criminel au Chatelet, alarequête du Substitut du Procureur Général du Roi, demandeur et accusateur contre Francois Aline Laurent Laure en Louis Glaron dit Dragon, tous deux soldats aux Gardes Francoises; Pierre Lafouasse dit Vitry, ci-devant domestique du Sieur marquis de Monchevreuil; et les nommés Francois Duliz, Va- renne, Barois, Gillot et Claude, deffendeurs et accuses; les dits Aline, Laurent Laure, Louis Glaron etPierre Lafouasse, prisonniers es prisons de la Conciergerie du Palais a Paris, appellans de la sentience rendue sur ledit procés le 27 Avril 1731 etles autres contumaces, etpar laquelle sentence la contumace auroit été déclarée bien instruite. et adjugeant le profit d’icelle a l’égard dudit déclarés düment atteints et convaincus; scavoir ledit Francois Duliz d’avoir a prix d’argent engage et loué ledit Aline pour exceder Francois Francoeur, et ledit Aline de s’ètre loué et engagé a prix d’argent, et d’avoir voulu louer et engager, aussi a prix d’argent des soldats dans un regiment des Gardes Francoises pour exceder le dit Francoeur, pour reparation ledit Aline auroit été con- damné a être pendu et étranglé tant quemorts’ensuive,pari’exécuteur de la haute justice, a une potence qui a eet effet seroit plantée a la place de Grève, son corps mort y demeurer vingt-quatres heures, puis porté au gibet de Paris; et ledit Francois Duliz a être pendu par effigie, aussi par l’exécuteur de la haute Justice, a une potence qui seroit pareille- ment plantée en ladite place de Grève, leurs biens acquis et confisqués au Roi, ou a qui il appartiendroit, sur chacun d'iceuxpréalablementpris la somme de deux cens livres d’amende envers le Roi, au cas que con fiscation n’ait pas lieu, au profit de Sa Majesté, et avant l’exécution, le dit Aline applique a la question ordinaire et extraordinaire, pour ap- pendre par sa bouehe la vérité d’aucuns faits résultans du procés, etles noms de ses complices, surcis au jugement du procés de Laurent Laure, Louis Glaron, dit Dragon, et Pierre Lafouasse, dit Vitry; et de la contu mace desdits. Varenne, Barrois, Gillot et Claude, jusqu’après l’exécution de ladite sentenceouis et interrogés en la Cour les dits Aline, Laurent Laure, Louis Glaron, et Pierre Lafonasse, sur leur cause d’appel, et cas a eux imposes. Conclusions du Procureur général du Roy, lequel comme de nouvelle EPISODEN UIT HET LEVEN VAN FRANCESCO LOPES DE LIZ. 201

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1914 | | pagina 211