Men ziet het, in die dagen kon men de Fransche rechters niet verdenken van te groote clementie, want volgens onze begrippen stond de wreede straf niet in verhouding tot het begane misdrijf. Het gevoerde proces schijnt hier te lande onopgemerkt te zijn voorbij gegaan. De toenmalige journalistiek repte er niet van hoewel die anders gretig alle mogelijke pikante nieuwtjes uit het buitenland ter kennisse zijner lezers bracht. De Europeesche Mercurius, het- best ingelichte blad uit die dagen, maakte er met geen enkel woord melding van. Anders was het gesteld te Parijs, alwaar het groot opzien baarde. Men maakte aldaar vergelijkingen tusschen dit geval en dat van Voltaire met venue a sa connoissance, auroit requis d’etre recu appellant a minima de ladite sentence a 1’égard desdits Aline et Francois Duliz. Tout con- sidéré. Ladite cour reqoit le Procureur général du Roy appellant a minima de ladite sentence a l’égard desdits Aline, et Francois Duliz, faisant droit sur les appels, ensemble sur l’appel interjetté par lesdits Aline et par ledit Laurent Laure, Louis Glaron et Pierre Lafouasse, metlesdites appellations et sentence au néant, eméndant declare la contumace bien et düment instruite contre ledit Francois Duliz et Aline, et adjugeantle profit d’icelle: pour reparation des casmentionnés au procés, condamne lesdits Franqois Duliz et Aline, avoir les jambes, cuisses, bras et reins rompus vifs snr un echaffaut qui, pour eet effet, sera dressé en la place de Grève de cette ville de Paris; ce fait, leurs corps mis sur une roue, la face tournee vers le ciel pour y finir leurs jours, puis portés au gibet de Paris; ledit Aline, préalablement applique a la question ordinaire et extraordinaire pour avoir revelation des complices, tous et un chacun leurs biens situés en pays de confiscation, acquis et confisqués au Roy, ou a qui il appartiendra; sur iceux et autres non sujets a confiscation, préalablement pris la somme de mille livres d’amendeversie Seigneur Roy, asurcis a faire droit a l’ègard desdits Laurent Laure, Louis Glaron et Pierre Lafouasse, et adjuger le profit de la contumace a l’egard desdits Varenne, Barois, Gillot et Claude, jusqu’ après l’entiere execution du présent arrêt, lequel sera exécuté par efïigie a l’égard dudit Duliz, en un tableau attaché a une potence, qui sera, pour eet effet, plantée en ladite place de Grève. Fait en Parlement, le huitième Mai mil Sept cent trente-un. etc. etc. 202 EPISODEN UIT HET LEVEN VAN FRANCESCO LOPES DE LIZ. ii'!

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1914 | | pagina 212