j bij notariëele volmacht verlof kreeg om wissels namens hem te accepteeren. Voor notaris Johannes Sythoff werd op 14 Februari 1733 het volgende contract gepasseerd: „Que le dit Fouillard aura la direction de l’Opéra du moins (pour autant qu’il luy regarde) l’espace d’un an a compter depuis le premier Janvier 1733, (mais avec relation a mon dit Sieur de Liz pendant le temps que mon dit Sieur de Liz le trouvera a propos) et remplira le dit Fouillard sa fonction en tout ce qui sera du devoir et département d’un directeur. Que le dit Fouillard pourra faire (de 1’avis, communication etsous approbation par écrit de mon dit Sieur de Liz les contrats d’engage ments avec des acteurs, actrices et autres personnes dont an aura be- soin et que 1’on trouvera convenable. Bien entendu néanmoins que Monsieur de Liz ne sera point obligé a 1’accomplissement d’aucun desdits contrats, qu’après qu’ils seront faits de son avis et communication, et par luy approuvéz comme ilsera dit c’y après. Que Monsieur de Liz payera a 1’encontre au dit Fouillard pour ses peines et soins en ce qui est sudit la somme de cent florins par mois pendant le temps qu’il aura la direction du consentement du dit Sieur de Liz, sans que le dit Fouillard aura aucunepropriétéaux effets, habits et dépendences du dit opéra bien entendu néantmoins que le dit Fouil lard devra donner connaissance a mon dit Sieur de Liz de tout ce qui sera requis et nécessaire pour la representation de l’opéra; et aussi quand il sera nécessaire de faire des nouveaux habits, et de refaire les autres, ou autres dépendences le dit Fouillard sera obligé d’en donner un mémoire au dit Sieur de Liz, afin de faire ou refaire les dits habits, selon le consentement a donner sur cedit mémoire. Qu’en outre le dit Sieur de Liz payera aux acteurs et actrices, comme aussi aux autres personnes nécessaires pour la representation de l’opéra, savoir a ceux qui auront fait des contrats avec Fouillard et approuvéz par Mr. de Liz, les appointements ou gages jusqu’au dernier de décembre 1733, ainsi qu’ils se trouveront stipulés par les dits contrats, et a cette fin mon dit Sieur de Liz donnera par mois au dit Fouillard l’argent nécessaire. Deux jours après que le dit argent sera donné le dit Fouillard re- mettra en mains du Sieur de Liz toutes les quittances. Tous les deniers qui seront recus en temps et lieux, comme aussi les effets, habits, déco- rations et autres apaitenances de l’opéra resteront a la disposition du 2OÓ EPISODEN UIT HET LEVEN VAN FRANCESCO LOPES DE LIZ.

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1914 | | pagina 216