L. jji F// p J k I A vn- quelle dame l’avoit tenue quelque terns chez elle, après cela elle l’a fait mettre dans un couvent, nommé Les bons Enfans a Hasselt en qua- lité de pensionaire, oil elle a restée aussi quelques mois, mais que ses tuteurs ayant appris ou elle étoit étaient venus la retirer de ce cou vent, pour la remettre dans le premier a Aix la Cha- pelle, d’ou elle s’était enfuie au paravant, lui repetant qu’en cas quelle ne retour- nat pas au premier couvent et qu’elle ne se fit religieuse elle n’auroit rien de quoi vivre ailleurs, surquoi et principalement sur ces me naces ayant été sollicité par la maitresse des pensionai- res d’y retourner, la quelle maitresse avoit été aupara- vant corrompue par des presens a lui persuader pour y retourner et se faire religi euse, la comparante se voy ant ainsi a la torture a due malgré elle retourner a Aix la Chapelle et reprendre 1’habit de religieuse dans son noviciat. Trés malcon tente de ce sort, la compa rante a fait souvent ses plaintes aux réligieuses aussi qu’a ses tuteurs de bouché et par écrit, mais n’ayant rien pu obtenir, elle a été obligée de faire ses voeux, quoique forcée et contre coeur. Que la veille de sa profession on lui aporta un acte le quel elle a été obligé de signer mal gré elle, et sans avoir été informée d’avance, que 1’on a lu cette acte une fois, surquoi la comparante s’est disputée longtems, disant qu’elle n’avait que faire de se défaire de biens, puis-qu’on lui avait toujours dit qu’elle n’avait rienque la comparante vouloit voir le testament de sa mère défunte que 1’on lui a répondu que le testament lui sera envoyé et que cette cérémonie se devoit toujours faire a toutes les réligieuses. DE HAAGSCHE PORCELEINFABRIEK. 27I 25. Kop en schotel met amors, licht violet. (Gemeente Museum.) i4».

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1914 | | pagina 281