La comparante se voyant ainsi forcée de part et d’autre, elle a été obligee de signer Facte aussi bien que de faire sa profession quoique malgré elle et malcontente de son triste sort. La comparante, après avoir fait ses voeux, ayant appris que pendant les cinq ans du noviciat l’on pou- voit se dispenser de ses voeux pourvu que l’on avoit été forcé et persuadé de les faire, a fait ses plaintes a monsieur le prélat de Rolduck qui étoit venu a Aix la Chapelle dans le couvent des Do minicanes avec deux autres messi eurs, ayant une commission cano- nique a faire de la part du Prince de Liège, et la comparante a priée mon dit sieur le prélat de lui assis ter et la délivrer de ce couvent, ou elle avoit été forcée d’entrer mal gré elle, que l’on pouvoitcasser les voeux dans les cinq ans de novi ciat, que le prélat avoit envoyées a Liège, sur quoi il n’a point eu de réponse, comme il a mandé dans sa lettre a monsieur le Baron de aura encore Bossart, lequel elle espère aura encore la lettre pour la justifier. La comparante ne voyant aucun rapport ni consolation sur ses plaintes faites au susdit sieur le prélat de Rolduck, a pris encore la fuite et s’est retirée sur le territoire de la Généralité, croyant pouvoir ravoir ses biens et se défaire de ses voeux, mais ayant été ratrappée par ses parens qui sont possesseurs de ses biens, lesquels Font fait met- tre dans un autre couvent sans pouvoir parler a personne sans les or- dres du grand vicaire. La comparante se voyant ainsi enfermée, demanda souvent au sécré taire du grand vicaire qui la venant voir de la part de son maitre, s’il pouvait lui procurer un avocat pour plaider sa cause, sur Farticle de ses voeux, mais que le sécrétaire lui avait toujours répondu qu’il ne croyait pas que la comparante pourrait gagner son proces, ainsi il n’y eut point lieu, mais qu’après Fespace de quelques tems le sécrétaire ij 272 DE HAAGSCHE PORCELEINFABRIEK. 26. Kop en schotel met herders-scène. (Gemeente Museum.)

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1914 | | pagina 282