279 nommé Ie Bomgard. Qu’il est aussi arrivé une fois que la comparante avoit accompagné madame d’Oost en voiture d’Aix la Chapelle, que la ditte dame d’abord après son arrivée est sortie, sans la comparante de la maison oü elles etoient descendues, accompagnée d’une femme d’Aix dont la comparante a oublié le nom et est restée quel- que tems absente, mais qu’au retour la ditte femme a dit a la comparante, qu’elle avoient été au cloitre du Bomgard pour voir la fille de madame et qu’elle l’y avoient aussi vue et parlé a elle sans pourtant que madame lui donnat a connaïtre qu’elle fut sa mère et que madame au sortir du dit cloitre avoit donné a une personne du cloitre un petit présent pour le remettre a la jeune fille. Que madame la douairière de Beusdale étant vers la fin de sa vie devenue fort malade et voulant con- sulter un médecin d’Eschweiler, situé a quelque distance de Kinzweiler pays de Juliers, elle s’étoit quelques mois avant son déces transportée a Kinzweiler susdit ou la comparante qui l’avoit accompagné, l’aassisté jusqu’a sa mort, et Ia dame étant morte entre ses bras, que durantcette maladie et même, au lit de mort la ditte dame a témoigné beaucoup de tristesse de ce que sa fille n’étoit pas auprès d’elle et un grand regret de la faqon, dont elle en avoit agi a 1’égard d’icelle. Qu’après le déces de madame d’Oost la comparante s’est établie a Kinzweiler ou elle a fait négoce durant quelques années etquedésirant voir la ditte jeune fille de madame d’Oost, elle s’est peu de tems après la mort de cette dame rendue a eet effet au dit cloitre du Bomgard a Aix la Chapelle oü elle l’a vue et lui a parlée, y étant dans la suite sou vent retournée et ayant méme logé quelques joursauprès d’elle; qu’elle lui a alors souvent parlé de tout ceque dessus, et qu’une fois entre autres elle a vu parmi les hardes de la ditte demoiselle des habille- ments oü hardes qu’elle a d’abord reconnue ètre du nombre de ceux qu’elle avoit précédemment vu dans la garderobe de madame d’Oost, H I - - DE HAAGSCHE PORCELEINFABRIEK. 32. Vlakke schotel. (Gemeente Museum.)

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1914 | | pagina 289