hem genoemd Enkele er van bevinden zich in openbare verzame lingen en men is tegenwoordig druk bezig met de studie er van 2). Eene nabetrachting over de beteekenis van Huygens als dichter, als musicus, als kunstenaar en Maecenas, als dienaar van het huis van Oranje, eene ontleding van zijn karakter, van zijne wereld beschouwing enz. zou hier misplaatst zijn. Hier moge alleen het slot volgen van eene fraai studie, die de bekende Fransche kunstkenner Emil Michel aan Huygens heeft gewijd3): „On chercherait en vain quels cötés ont manqué a eet homme de bien et l’on reste étonné de ce qu’il a su faire tenir de mérites divers dans cette vie si bien conduite et si bien remplie. II n’est pas, en tout cas, de meilleur exemple de ce que peuvent le bon emploi du temps et l’effort persévérant de la volonté pour accroïtre encore les dons les plus riches. Si pour chaque peuple il est des types priviligiés dans les- quels semblent s’incarner en quelque sorte ses meilleures qualités, par son ame loyale et haute, par son solide bon sens, par son esprit net, posé, aussi pénétrant que pratique, surtout par ce désir continu de perfection qui justifiait si bien sa devise: Constanter, empruntée a son nom, Huygens mérite d’etre cité a la fois comme un des plus dignes représentans de la race hollandaise et comme un des hommes qui ont le plus honoré l’humanité”. Zie E. W. Moes in Oud-Holland, XIV, 1896, blz. 177, 178. -’) De heer F. Schmidt-Degener gaf er eene belangrijke studie over met vele reproducties in Onze Kunst (1915). 3) In de Revue des deux Mondes van 1 Juni 1893, blz. 568609. HET LEVEN VAN CONSTANTIJN HUYGENS. I3I

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1917 | | pagina 139