INTERN. INSTELLINGEN TE ’S-GRAVENHAGE 133 internationale rechtspraak stond te worden geschapen; die daardoor onmiddellijk ook de werkzaamheden van de spoedig daarop volgende Juristencommissie van den Volkenbond op een hooger plan bracht. Uit het rapport, door deze conferentie uitgebracht, dient dan ook de meermalen geciteerde uiteenzetting van het onderscheid tusschen arbitrage en rechtspraak in internationale gedingen, te worden aangehaald. Zij luidde: ,,Le défaut d’un lien commun entre les Etats souverains et par conséquent d’un organe de Justice planant au dessus d’eux ne leur laissait que 1'arbi trage comme seule possibilité de vider leurs diffé- rends par la voie du droit. Inspire par le désir toujours croissant de recher- cher autant que possible des solutions pacifiques, on a élaboré et perfectionné l’institut de l’arbitrage. Mais l’arbitrage, c’est le juge choisi par les par ties. Ce n’est que le troisième juge, dont générale- ment le choix est conféré a une tierce Puissance, qui peut être considéré comme se trouvant dans une position vraiment indépendante. C’est son avis qui fait pencher la balance d’un cöté ou de l’autre. Son nom de „surarbitre” révèle son vrai caractère. La décision est prise par lui. Et puisque en somme tout moyen d’exécution man- quait, on a mainte fois cherché l’équité plus que le droit, afin d’assurer le résultat de la décision. Aussi l’expérience des arbitrages a-t-elle démontré que souvent un système de pacification l’emportait sur l’application du droit, peut-être dur mais strict. L’avénement de la Société des Nations a radica- lement changé cette position réciproque des Etats. Le lien entre eux qui manquait est maintenant noué

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1931 | | pagina 152