GIJSBERT KAREL VAN HOGENDORP 157 i) Arch. Hog. 11. G. K. aan Mevr. v. H. 14/4 1782. suite mille fois encore il y aura entre nous de tels objets de curiosité et objets de mistère, parceque votre veritable repos n’y est nullement interesse, paree que je n’ai rien a perdre ni a gagner, et que cette bagatelle passée, il vous est a vous entièrement indifférent de la savoir aujourdhui ou une autre fois, parcequ’enfin j’agis d’après des principes entièrement calculés sur l’amour et le respect filial et que vous même enfrein- driez en me formant, Voulez-vous détruire l’ouvrage de votre propre education en me faisant agir contre d’honnêtes sentimens? Mais je me parais ridicule a moi-méme d’appuier ainsi sur une bagatelle passée. Toujours, tant peu im portante qu’elle soit, ici comme en bien d’autres cas, ma conscience me suffit, et si vous ne vous reposez, entièrement sur elle, je suis indigne d’etre votre fils, et alors tous ces rapports délicats a ménager présente- ment disparaissent.” x) Minder zeker van zichzelf zijn de eigen dagboekaan- teekeningen, al wordt ook de te volgen gedragslijn uit voerig uitgestippeld. ,,S’il est done vrai que je ne puis plus en avoir hon- te, et que la raison en est que je ne suis plus ce sot qui ne sut rien dire, mais que mes fréquentes réflections a ce sujet, que mes passions mêmes, m’ont changé par rapport a Elle, par rapport a ce sentiment douteux qui souvent m’agite plus qu’un furieux et souvent me laisse indifférent. Hé bien, voions si je n’aurai plus besoin de me dire: au fond tous sont au dessous de toi, tu as plus qu’eux tous pour plaire, quand tous s’empres- sent vers elle, c’est elle qui penche vers toi, que je

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 175