GIJSBERT KAREL VAN HOGENDORP 161 femme Parens de différens genres, ta mere et tes soeurs ont des droits a ton coeur. Ton coeur vient done de s’attendrir pour moi, un torrent de larmes m’a soulagé du poids dont je me sens accablé depuis plusieurs jours. Cette nuit même je n'ai pu dormir encore. Ne crois-tu done mon cher enfant que j'entre dans vos peines? Il en coute a votre coeur altier d’etre subjugué dans le doute cruel si on partage votre sentiment. Vous vous rebellez contre vous-même, vous craignez (et cette crainte n’est pas si mal fondée) que ce sentiment victorieux s’emparant trop de vous, va vous distraire de tant de nobles pro jets que vous formiez. Songez aussi au jeune homme que Willem van Haren dépeint, ne vous laissez point aller a la molesse d un amour ordinaire. Je respecte le mistere que vous faites de votre passion naissante (ne me sachez pourtant pas mauvais gré de vous avoir pénétré) oui voyez, observez si la jeune fille peut vous rendre véritablement heureux, car a Charles toute ne conuiendroit pas. Voyez, observez si ses vous sont favorables réfléchissez que votre Père étant loin, e’est a vous et moi a être d’autant plus prudent. Voyez, observez ce qui vous manque encore pour penser a un engagement aussi sérieux et par sa durée et par ses suites ne vous relachez point en occupations, en aplication, plus vous aimez un objet que vous croyez digne de vous, plus £aut-il travailler a vous rendre digne d’elle, le but est plus noble, plus beau, plus élevé que tous ceux que vous pouvez vous être proposer encore. Charles aime, Charles ne peut que désirer de s'unir a ce qu’il aime, Charles sera done époux et puis père et Charles pourroit a présent se négliger, soit envers sa bonne mère, soit envers ses

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 179