162 EEN JEUGDLIEFDE VAN Arch. Hog. 81. Dagboekaant. Mevr. v. H. z.d. chère ne le Au cercle et déja plutöt j’ai remarqué comme vous. zoon door een nadere geworden, geeft toe: long. II soeurs, soit envers lui-même! Non, non, mon Charles, fera ce qu'il pourra pour se gagner l’affection de sa chère Henriette, mais il n’oubliera pour cela qu’il a encore d’autres relations.”1) Hoewel Mevrouw van Hogendorp haar grondt, eischt haar nieuwsgierigheid toch bekentenis en Gijsbert Karei, murw „Je n’ai pas le tems d’écrire maintenant au ne me reste qu’une demie heure avant la Parade. Si je n’avais voulu vous faire sentir ce que je n’ai voulu vous dire, vous ne sauriez que beaucoup trop peu pour former la 20ième partie des conjectures que vous avez porté a ce que je vois a une grande proba- bilité, mais songez y bien de ma propre volonté. En me reprochant ainsi de me cacher a vous et en vous vantant de m’avoir pénétré, vous me faites un double tort. La raison pourquoi je ne vous ai pas parlé ma mère, c’est que je ne savais que vous dire; je saurais dans ce moment même Si vous m’avez vu en combat avec moi-même, c’est que je me suis plus que jamais examiné, c’est que j’ai su me préparer a ne me conduire que par la raison. Cette raison va me rendre le plus sévère observateur, quoique, comme vous sentez bien, nullement en appa- rence. Ainsi toutes vos vues dans un avenir qui je ne sais pourquoi, vous parait si proche, sont bien plus hatées que les miennes, et vous vous voulez me rete- nir!

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 180