it I EEN JEUGDLIEFDE VAN 164 Arch. Hog. 11. Dagboekaant. G. K. z.d. de moeder ziet door de keuze meisje uit den hoogsten adel ongedachte toekomstige glorii m’oublier entièrement, un quart d’heure, elle me conversation animée et j'ai cru la voir indifférence pour elle, surtout quand De eerzucht van de moeder ziet door de keuze van haar zoon, een meisje uit den hoogsten adel van de Republiek, een ongedachte toekomstige glorie van haar huis. Zij dringt bij Gijsbert Karei op positiever daden aan. Hij moet haar vertellen het doel, dat hem voor oogen staat; dat moet haar verjaarscadeau van hem zijn! Maar tegelijk waarschuwt zij hem, dat deze passie hem niet van zijn grootsche toekomstplannen moet afbrengen. De moeder vergeet niet dat Gijsbert Karei bij alle vroeg- je pars. Je cours me promener au Plein, toute la viva- cité que j'avais perdue me revint au triple et je conti- nuais plusieurs heures dans un emportement de la rage la plus violente, Pouvais-je vous dire tout cela! J’aurais perdu l’esprit en vous le disant alors. Je ne mentis néanmoins pas en vous assurant que c’était une bagatelle; cela me parais- sait tel dans des momens de sens froid et d’après ceux-la je vous jugais sur moi-même. Quand hier j’entras, et qu’elle a coté de sa mère, penchée sur son fauteuil élevée au dessus des autres enfans qui étaient assis autour de la table. Quand elle me regarda, je pensais encore elle partit, et rentrant après trouva dans une s’étonner de mon je lui parlais, D’après cela daignez vous calmer sur tout plein et croire que sans galopper vers ce terns a venir, je ne le perds pas de vue, et que pour une passion plus forte que je n’en ai sentie encore, je ne perds pas la raison.” x)

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 182