GIJSBERT KAREL VAN HOGENDORP 165 nous rijpheid pas 19 jaar is, rijkelijk jong voor een definitieve keuze. „Ce mardi matin 23 Avril mon 41me jour de et ainsi deux tiers de ma course déja passée. Ne vois tu pas, ne sens tu pas trés cher Charles a quel point je participe a ton bonheur de te voir admis dans une maison dans laquelle tu semble chercher a te fixer, dis-moi as tu pu douter un instant que je parti cipe a tes inquiéttudes, a tes peines, comme a tes plaisirs, pourquoi t’es tu si fort cache de moi, m’aurois tu volontairement privé de repos jour et nuit? Depuis un terns ma situation a été cruelle ou Charles s’égaroit et par-la me préparoit le plus grand malheur-óu tout au moins me jugoit-il indigne de sa confiance, rentre- rai-je dans mes droits a présent mon cher enfant, m’expliquera tu cette énigme en ta conduite d’avoir voulu faire entièrement a mon insgu une démarche qui va te mener a Taction la plus importante de ta vie. Pourrois tu craindre encore que je ne fusse assez discrète que je t’exposerois, loin de la, mais je désire ardemment aprendre de toi ton but, non en ce que tu sens. Tes yeux disent assez ce qui se passe dans ton ame oü brüle un feu pur, mais vif et qui sera durable en toi, si celle qui l'allume répond a ton attente. Mais cher enfant, jusqu’a quel point a tu raisonné tes projets, voila sur quoi je demande quelque éclair- cissements, une ouverture de coeur de votre part seroit un beau bouquet pour ma fête, quoique je ne veuille vous presser trop. Mais encore un mot, tu m’a rendu intéressant tant de sujets qui l’étoit moins, dis moi cette bagatelle passée, dont ta feuille de soir parle si énigmatiquement. Cette affaire tient au reste cher ami ne me laisse aucun doute en ce jour heureux. Ceci a

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 183