GIJSBERT KAREL VAN HOGENDORP 175 i) Arch. Maar te veel dringt de moeder in zijn gemoedsleven door, te Op een zeer stelt zij hem de werkelijkheid voor oogen. zeker oogenblik verdraagt Gijsbert Karei het niet langer en barst los: tout ira bien... J’ai lu toutes vos réflexions avec plaisir. ”X) v. Hog. 81. Dagboekaant. Mevr. v. H. „Si ce que vous m’écrivez dans ce billet que j’ai brülé est vrai, si me marier a 19 ans est sottise, si autre amourette est sottise, alors que faire? Se taire! Et je le fais, et vous qui me mettez a la torture! Ou bien irons nous en graves matrones raisonner sur un sen timent et détruire les fondemens d’une passion dérai- sonnable par la philosophie et la morale et l’expérience et la réligion et parler du coeur comme de ces poupées qu’on habille comme on veut noir et blanc, mais qui, l’amusement des enfans, ennuieroient même une fille d'un certain age. Je me lasse enfin de ces attaques continuelles, et si je parle, ce ne sera pas si tranquillement, cette fureur qui souvent se rend maitresse de moi, seul je sais la vaincre et la domter, quand j’aurai parlé une fois elle éclatera, Je n’aurai plus a craindre de me découvrir, et sans honte j'éclaterai; vous me verrez morne et pensif, me verrez transporté, enragé, me frapper de douleur, ou devenir entièrement insensible pour quel- ques momens. Et si ces spectacles vous font tant de plaizir, pressez-les, mais ils surpassent votre attente, et plus d’une fois direz vous, que n'ai-je été plus discrète. Ou bien, enragé et plein de dépit d’avoir du expli-

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 193