EEN JEUGDLIEFDE VAN 176 x) Arch. v. Hog. 11. Dagboekaant. G. K. v. H. quer, vétir de paroles ce monstre en moi que je ne congois pas, qui diffère a toute heure du jour, qui se contredit éternellement, qui ne sait ce qu’il veut, a peine a qui il en veut devrai-je le dire, je l’abandon- nerai, mais qu’est ce qui le remplacerai. II sera un objet de ma haine, car indifférent, il ne peut jamais l'être, et plus morne, plus triste, plus changeant, plus incomprehensible encore qu’a présent vous me com- prendrez et peut-être m’en aimerez moins. Voulez vous cela? Choississez de l’alternative, que je viens de vous proposer. Ne suis-je pas homme? Qui me con- nait mieux que moi? Si je ne sais assez me diriger, j’ai assez d’esprit et d’observation pour remarquer le moment ou il me faut un guide. Mais non vous veulez me forcer a ce qui n’est plus confiance quand on l’ar- rache. Et après tout sais-je me rendre compte a moi- même, que puis-je me dire? et par conséquent que vous dirais-je? Je ne sais rien, je sais beaucoup, je ne pour- rais convertir en tous et en langage intelligibles que le premier. Mon Dieu vous en savez plus par mon silence que mes paroles ne pourraient exprimer.” x) Mevrouw van Hogendorp had ondertusschen aan haar man in Indië geschreven. De vader stuit de fan- tazievlucht van zijn vrouw en wijst nuchter op het groote standsverschil, dat ook in de Republiek nog bestaat tus- schen een meisje uit den hoogen Gelderschen adel en een Hollandschen regentenzoon, afgezien van den jeug digen leeftijd van den a.s. bruidegom en diens verstrek kende toekomstplannen om een beroemd man te worden. „Mon avis sur la passion du coeur de Charles. Charles est jeune et sa destinée paroit le conduire au

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 194