182 EEN JEUGDLIEFDE VAN wil i) Arch. H. I ,,Non, je jure que non! A la campagne il faut que je la voie encor, et que Lichtzinnig zijn of lichtzinnigheid veinzen kan en hij niet, haar geheel opgeven kan en wil hij nog evenmin. De familie Torck schijnt dan kort daarna Den Haag voor haar zomerverblijf verlaten te hebben. En hij stelt nu alle hoop op een bezoek in den zomer te brengen aan kasteel Rosendaal, daar buiten in een meer natuurlijke omgeving zal hij gemakkelijker kunnen onderscheiden of zij werkelijk is, zooals hij haar wenscht te zijn. v. Hog. 11. Dagboekaant. G. K. v. Mon meilleur ami n’a pas pour moi all the fondness que j’exige; je ne la trouverai que dans une amante. En attendant irai-je démentir mon caractère pour gagner 1’affection de celle qui sans convenir a mon vrai caractère ne peut jamais être pour moi. Jeune homme étudie l’espèce humaine, connais-toi, apprens a tolérer tous les défauts et a te corriger de tous, et dans cette glorieuse entreprise, présente-toi avec ta bonne conscience a la fille que ton coeur pres- sentit être digne de ton amour. Mais quand tout ce qui l’entoure est frivole, la rend frivole, comment 1’approcher avec cette mine sérieuse qui 1’effarouche. Prends les dehors frivoles et ce chemin fraie vers Elie, montre toi dans ton naturel. Prends les dehors Ie puis-je? Je n’ai ni l’expérience qu’il faut pour jouer ainsi un röle, ni puis-je accorder avec mes principes une telle feinte. Que me reste-t-il done? 1’abandonner? Jamais! la poursuivre? Comment! Mon ancien espoir, la campagne je ne puis choisir entre l’extrême bonheur et l’extrême infortune; voila mon mal.”

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 200