EEN JEUGDLIEFDE VAN 186 Doorgehaald. 2) Attachement doorgehaald. vous, mon demandez „Connaissant toute ma confiance en plus ancien et plus intime ami. Vous me l'histoire de ma première passion sérieuse et vous ne pouvez assez vous étonner du mauvais succès de mes poursuites; vous allez même jusqu’a me contester mon malheur, et tout peu instruit que vous êtes de mon affaire, vous prétendez que je ne suis pas rejetté. Au commencement j’ai trouvé de la repugnance a m’appésentir sur les détails, dont le souvernir, trop présent a mon imagination, ne faisoit que renouveller ma peine. A présent mon esprit, loin de chercher a se distraire, se plait a repasser sur les scènes intéressan- tes, dont le dénouement seul a lieu de l’affliger, et cette partie même de mon histoire, j’entrevois du plaizir a vous l’exposer dans toute sa vérité. Le röle que j’ai joué moi-même est si frappant par sa singularité, il est si impossible a tout autre, de bien juger des sentimens qui ont agité mon coeur, ma conduite a dü faire juger de moi si différemment que vous ne sauriez vous faire une juste idéé, ni de mes sentimens, ni de cette af faire, a moins d’en être instruit par l'amitié la plus vive et la plus incapable du moindre détour. Vous vous rappelez les premières impressions sur mon jeune coeur d’une jeune x) personne aimable et sensée, que j’appris a connoitre en allant voir mon frère, plus éloigné que moi de sa patrie, et qui devoit craindre de n’y pas retourner de sitot. Un penchant mutuel nous attiroit 1’un vers 1’autre et sa douce image me pour- suivit pendant un voyage assez long et varié, jusqu’ aux limites de la République, oü mille idéés détruisi- rent le souvenir d’une passion (attachement) 2) qui

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 204