GIJSBERT KAREL VAN HOGENDORP 195 zende et les miennes ne seront pas des beautés, dus zo gevaarlijk niet,” Gijsbert Karei gaat weinig op deze uitlatingen van zijn moeder in. Een bezoek van Henriette aan Mevrouw van Hogendorp, brengt hem slechts levendiger zijn vergissing in gedachte: x) Arch. Hog. 81. Mevr. v. H. aan G. K. 2) Arch. Hog. 12. G. K. aan Mevr. v. H. 21 Maart 1783. In 1785 in een brief aan zijn moeder beklaagt Gijsbert Karel Henriette dat zij nog steeds niet gehuwd is, on danks de vele aanbidders en als er in 1786 sprake is van een huwelijk tusschen Henriette en Van Wassenaar- Starrenburg, verzekert hij zijn moeder dat hij met ge- ,,La visite de Mlle de Rosendaal m’étonne paree que elle a toujours prétendu ne pouvoir pas en faire. Peut- être a-t-elle cru que vous vous teniez offensée de ne pas lui voir remarquer votre politesse a la venir voir a son depart l’année passée et celle-ci a son arrivée. L'année passée elle avoit quelquefois de vos nouvelles par moi, et cette fois-ci pas du tout. Au reste, je sens bien que vous n’avez pas été satisfaite d'une autre, dont je suppose que vous m’auriez dit le bien qu’il y auroit eu a en dire. Cela me confirme dans les obser vations que j’ai eu lieu de faire moi-même et tout ce qui me reste de mes sentimens pour Elle est un murmure secrèt qui m’échappe quelquefois contre le créateur de la nature qui a permis a la beauté une affectation de sentiment et dame, qui bouleverse le coeur d’un jeune homme pour lui faire sentir ensuite plus vivement son erreur.” 2)

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1943 | | pagina 213