DE SCHILDERES ROSINE DE GASC 152 32Aan wat voor intriges mevr. De Gasc was blootgesteld, heb ik niet kunnen achterhalen. Mogelijk deed zij toen reeds moeite, de Stadhouder te mogen schilderen, en werd zij hierin tegengewerkt. 33Bedoeld is Frederik de Grote, Koning van Pruisen. Prinses Wilhelmine was de dochter van zijn jongere broer August Wilhelm van Pruisen en Louise Amalia van Brunswijk. Extrait d’une lettre de Brunsvic, datée le 20e d’octobre 1767 „Nous triomphons enfin malgré les cabales qui nous ont poursuivi jusqu’ici, et auxquelles on a fait prendre part des personnes du dernier respectable 32Ma femme a peint hier (le 19e) 1’adorable Princesse, que vous allez bientót posséder, et que tout le monde vous envie, et que tout le monde a raison de vous envier. Vous en jugerez et sürement elle surpassera votre attente, car outre qu’elle eat trés jolie, pour ne point dire belle, trés bien faite et d’une demi-tête plus grande que son aimable époux, les qualités de son coeur, de son esprit ont peu de pareil- les. A 1’age de seize ans, quelle sagesse, quelle douceur, quelle prudence, toujours égale, sérieuse quand il le faut être, enjouée, charmante quand cela est a sa place, et sans descendre de sa dignité elle y élève ceux avec qui elle parle. On ne saurait trop en dire, son éducation a été excellente, et elle justifie bien l'amitié et 1’attachement que le grand Röi, son oncle 33a pour elle. Ici on n’a des yeux que pour elle et on ne tarit point sur son sujet. Le billet que je vous ai écrit vendredi passé (le 16e) enkele, tot nu toe niet teruggevonden portretten van haar, o.a. dat van Prins Willem V, is zeker niet minder de moeite waard. Wellicht kan het hier volgende relaas voor de kunsthistorici mede een aansporing zijn tot een nadere bestudering van het werk van deze begaafde, doch in Nederland vrijwel onbekend gebleven schilderes.

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1948 | | pagina 167