EN HAAR HAAGSE RELATIES 153 gemalin était a peine parti, que les fanfares du détachement des gardes du corps, qui allaient a la prévóté prendre posses sion de leur poste, m’avertirent que le Prince et son auguste épouse arriveraient encore le même jour. Une heure après une garde de 100 hommes, avec capitaine, lieutenant et enseigne, et drapeau, passèrent aussi et se placèrent devant la prévóté, oü on leur avait apprêté un corps de garde. A 2 heures après midi 4 régiments com- mencèrent a défiler et a garnir sur 2 hommes de hauteur toutes les rues, depuis la porte d’Auguste jusqu’a la pré vóté, oü devaient loger les illustres hótes de notre Souve- rain. Enfin a 4j/£ heures le canon annonca leur arrivée. Monseigneur le Due était allé les recevoir a cheval a un quart de lieue et les mena au chateau, oü ils descendirent pour prendre leur repas. II y avait déja une heure qu'ils y avaient mis pied a terre, que le canon, qui a fait 3 fois le tour de la ville, se faisait encore entendre. Le Prince Stathouder était avec sa royale épouse dans le premier carosse; il était dans l’uniforme de ses gardes avec le cordon orange de l’ordre de l’aigle noir, qui lui sied fort bien. Madame la Stathouderesse était en amazone rouge et argent. Dians le second carosse était le Prince de Prusse 34et le colonel de Pirch, aide-de-camp général. Le reste de la suite se rendit dans ses quartiers. Après la table toute la cour se rendit aux pantomimes, ce qui fut le premier plaisir qu’on leur a donné. Le samedi (le 17e) toute notre cour fut chez eux Ie matin. L.L. A.A. R.R. Madame la Duchesse et Madame la Princesse héréditaire 35qui a quitté le deuil pour le 31) prederik Wilhelm, prins van Pruisen, de oudste broeder van Prinses Wilhelmine en de latere koning Frederik Wilhelm II. 35Augusta van Wales, zuster van koning George III van En geland en gemalin van Karei Wilhelm Ferdinand, erfprins van Brunswijk. Haar broede», Edward Augustus, hertog van York en Albany, was kort te voren overleden.

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1948 | | pagina 168