DE SCHILDERES ROSINE DE GASC 154 temps de leur séjour, et les autres Princesses s'y firent porter et tout passa sous nos fenêtres. A deux heures nous vimes passer la Princesse d’Orange dans le beau carosse du corps, qui en dedans et en dehors est garni de velours jaune et de larges galons d’argent avec une belle couronne d’argent sur l’impériale. Elle avait devant elle ses deux dames, mademoiselles de Danckelmann et de Schwérin. Le soir il y eut comédie, Le dimanche (le 18e) il y a eu grande cour et le soir bal en masque, mais seulement pour la cour. Hier lundi (le 19e) Monseigneur, notre cher et respectable et bon maitre, a donné un suberbe déjeuner et beau concert a son auguste hötesse a la prévóté pour chasser l’ennui qu elle aurait pu avoir d’être assise devant le chevalet de ma femme. Elle a accordé cette grace a ma chère femme de se faire peindre par elle avec tant de bonté, elle s’est ressouvenu si gracieusement qu’elle l'avait déja peinte enfant, que vous pouvez facilement deviner l'effet que cela a fait chez elle après les chagrins, auxquels elle a été exposée. Personne n’en était prévenu, jugez de la surprise, oü tout fut de la voir. Personne n’est entré dans le cabinet que les Princes et les Princesses, et ma femme n’a jamais peint une Princesse plus patiënte; aussi l’ébauche est parlante. Madame la Margrave de Bai- reuth 36paria du portrait du Prince d’Orange peint par idéé 37La Princesse souhaita de le voir; il fut apporté sur le champ. Elle le trouva trés ressemblant, ainsi que tout ce qui était présent. Le Prince d’Orange n’y était pas en ce moment. II entra un moment après et fut tout 3G) Sophie Caroline van Brunswijk, tweede gemalin van de in 1763 gestorven markgraaf Frederik van Baireuth en zuster van de erfprins Karel Wilhelm Ferdinand. 37) Mevr. De Gasc had dus blijkbaar uit het hoofd een portret van de Prins van Oranje geschilderd, zonder dat Z.H. voor haar geposeerd had.

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1948 | | pagina 169