EN HAAR HAAGSE RELATIES 155 plus de 2000 masques. Le Prince avec la Princesse, son épouse, qui cour s’est retire aujourd’hui a deux surpris. II rit beaucoup et avoua qu’il s’y reconnaissait lui-même. On le pria beaucoup de se prêter un quart d’heure et il l’a éludé fort poliment, il a beaucoup gra- tieusé la peintre. Elle est fort contente de lui et dit que c’est un bien aimable Prince. II est sur qu’il a gagné ici tous les coeurs. Peut-être qu’aujourd’hui que ma femme y retourne, elle sera plus heureuse et qu’il ne pourra pas lui refuser un quart d’heure. A cinq heures on a été a l’opéra et on y a soupé, le parterre ayant été mis au niveau du théatre. On a com- nen^é a danser a 11 heures du soir. Le bal en masque était public, il y a eu a beaucoup dansé et danse a ravir. La heures après minuit. Ma femme y a été a 11 heures et a fini le portrait de la Princesse, et a eu occasion de toucher au portrait de votre digne Prince d’Orange en sa présence, et ce qu’elle y a ajouté le rend encore plus frappant. II lui a dit adieu fort poliment. II y a aujourd’hui concert pendant le diner et le soir comédie, on joue Médée. Demain Leurs Altesses partent; ainsi elle verra bientót les frontières d’un pays que j'ai quitté avec regret. Vous aurez bientót une copie du por trait de la Stathouderesse; faites en sorte, qu'on nous en commande nombre. J’ai été a la comédie, j’y ai vu votre brillante Princesse, car elle était couverte de diamants et de gros, entre Madame la Duchesse et son frère, le Prince royal; derrière eux était le Prince Stathouder et le Due, le Prince avec son cordon jaune attaché sur l’épaule par une belle agrafe de diamants. II était magnifiquement mis et avait trés bonne grace entre toutes ces princi- pautés. La Princesse était extrèmement sérieuse et par- lait quelquefois a son frère. Cela n’est point étonnant; de-

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1948 | | pagina 171