157 EN HAAR HAAGSE RELATIES toujours présentes. Bien des compliments a Monsieur votre frère qui est bien estimable 41Savez-vous, bien aimable ami, que quoique je n’ai pas eu beaucoup de joie en Hollande, j’aime toujours ce bon pays et dans ce bon pays trés particulièrement le bon vous? Continuez de nous aimer. Ma femme, le lieutenant son beau-père (lees beau-frère), Rosine, Leopold, Frederic, tout le monde vous chérit et vous salue. Extrait d’une lettre de Brunsuic datée le 4e de novembre (1767) Vous auriez eu le présent portrait de votre adorable Princesse d’Orange un peu plus tot, si ma femme n'avait pas été malade. Line indisposition 1’a retenu deux jours au lit, et ce qu’il y a de remarquable, c’est qu’elle fut obliger de se lever le second jour vers quatre heures de l’après-midi, pour saluer toute la cour, qui vint chez nous pour voir le portrait de votre charmante Princesse. Je puis vous assurer qu’il a été admire pour la ressem- blance, tant par notre gracieux Dux que par S.A.R. Ma dame la Duchesse et les autres Princes et Princesses. Le Due Ferdinand a pris ma femme en amitié et lui fait tous les éloges possibles. Notre cher Due dépendit lui- même le portrait du Prince qu’on a aussi trouvé trés ressemblant. On a commandé diverses copies et même une pour le Prince de Prusse 42 40) Waarschijnlijk is hier bedoeld Johan Wilhelm Sontag, koop man te 's-Gravenhage, die in 1749 een huis kocht op de hoek van de Hoogstraat en de Groenmarkt en in 1762 door de vorst van Brandenburg-Onoltzbach tot tweede agent van Zijn Doorluchtig heid bij H.H. Mogenden werd aangesteld. Zie Gem. Archief, trans porten 17411750, no. 1378 en res. St. Gen. van 12 Januari 1763. 41) Johan Abraham Tinne. Over hem, zie Jaarboek „Die Haghe" 1941, bl. 4146. De hierboven genoemde schilder Jean Humbert was zijn zwager. 42) Naar alle waarschijnlijkheid het hier afgebeelde portret.

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1948 | | pagina 173