158 DE SCHILDERES ROSINE DE GASC 43Gijsbert Maurits Coenraad Georg baron van genaamd van Voss tot Apelenbeek, opperhofmeester Willem V. 41) Over de te Brussel geboren schilder Guilleaume Jean Joseph de Spinny zie Thieme-Becker, Lexikon XXXI (Leipzig, 1937) bl. 389390; over de Zwitser Benjamin Samuel Bolomey o.a. P. C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek VI (Leiden, 1924), kol. 146. Voigt tot Elspe van Prins Cher ami, il faut que je vous dise une anecdote, dont je vous garantie l’authenticité et qui sürement vous plaira, ainsi qu’aux bons patriotes. Le Roi de Prusse, qui certes n’est point flatteur et qui se connait en hommes, qui sürement fouille tous les replis de 1’ame de ceux qu'il fréquente, a été fort content de votre sérénis- sime Stathouder. Il a dit a un de ses soupers, oü on parlait de ce Prince, qu’il avail beaucoup d’esprit, de mérite, et un excellent coeur, et qu’avec le temps il ne le céderait a aucun de ses plus fameux illustres ancêtres. En ces propres termes. Cela n’est-il point charmant? Quel augure pour la Hollande. De toute la suite du Prince, il a été principalement question de Monsieur le Baron Voigt 43Le Roi a dit que c’était un parfait honnête homme, qui avait du mérite et de la capacité. N’est ce pas que je vous fais plaisir de vous marquer cela? et vous pouvez en faire usage, car je le sais de main sure. Cher ami, ma femme attent avec impatience la mesure de votre Prince pour faire la copie de la Princesse pour vous. Tachez de nous en procurer encore quelques-unes. Il est sur que ni Spinny, ni Bolomey 44ne la peindront aussi ressemblante. Il serait bien a souhaiter que nous fussions un peu payés de notre désastreux voyage; plüt au ciel, que ces deux portraits y pussent contribuer! Peut-être que votre digne patron, Monsieur le Greffier Fagel, qui est si vanté et si estimé par toute 1’Europe, vous accorderait pour nous une protection d’un si grand

Jaarboeken geschiedkundige vereniging Die Haghe | 1948 | | pagina 174